Biblio Culte : Purification, Principes & Méthodes, d’Arnaud Thuly

Mon Avis sur ce livre

★★★★★★★★★★
Ma Note pour ce livre : 10/10 Sans hésitation !
La première vrai référence sur les techniques de purification !

J’ai longtemps hésité à faire la critique de ce livre. En effet, difficile pour moi d’en faire une suffisamment objective d’un écrit d’une personne que j’admire beaucoup dans son parcours ésotérique.
Mais finalement, j’ai changé d’avis, je me suis plutôt dit : comment ne pas faire la chronique d’un livre qui a été un marqueur important dans ma propre pratique ?

Bon, par où commencer ? Par le début !
J’avais acheter ce livre au départ sous le conseil de son auteur lui-même.
(En même temps, il n’allait pas me dire : « non, n’achète pas mon livre, il est pas si bien que ça ! »)
A ce moment là, je correspondais donc avec Arnaud Thuly, et je m’intéressant énormément à toutes les techniques magiques de protection. Croulant sous mes questions (le pauvre !), et vu la complexité des réponses à me donner, il n’avait en même temps pas d’autres choix que de me dire de lire son livre qui regroupait toutes les explications que je lui demandais.
J’avoue qu’en premier lieu, je me suis demandée : « pourquoi me diriger vers de la purification ? », alors que je parlais de protection. Et puis en lisant cet ouvrage, j’ai compris que les mécanismes de purification et de protection découlaient l’un de l’autre.
Il avait donc soulevé là une question de réflexion personnelle, qui fût plus qu’importante pour moi par la suite.
La purification faisait pourtant déjà partie intégrante de mes pratiques régulières ou spécifiques dans des cas particuliers, mais j’avoue que je n’avais à ce moment là pas encore fait le lien étroit qu’il y avait entre purification et protection.
Pourtant, je l’avais sous le nez !

Oui, oui, je sais ! Je m’égare ! Je me suis un peu éloignée du sujet principal.
Bon, alors, revenons à nos moutons (ou à nos licornes). Reprenons notre sérieux, s’il vous plaît ! Et rentrons dans le vif du sujet.

Cet ouvrage est constitué de 2 grandes parties : une théorique et une pratique.
La première partie peu paraître pour certain un peu confuse et ardu.
Si c’est la première fois que vous abordez le sujet, il vous faudra toute votre concentration pour bien comprendre et assimiler les mécanismes énergétiques appliqués à la purification.
En revanche, si ce domaine ne vous est pas inconnu, vous retrouverez aisément les réactions énergétiques que vous avez vous-même pût connaître.
Les nombreux schémas explicatifs aident énormément à imager les réactions énergétiques exposées par l’auteur.

On peut se dire que la partie plus théorique de la chose est plutôt barbante à lire, mais pourtant l’auteur a su rendre simples et accessibles des phénomènes assez complexes en réalité.
Il nous met en lumière et nous partage ses travaux et ses recherches sur le sujet, faisant ainsi gagner un temps considérable à certains praticiens qui voudraient s’épancher plus sur cette discipline.
Le sujet des mécanismes énergétiques étant plus qu’étendu, quelques paragraphes peuvent paraître un peu survolés. Cependant les bases les plus essentielles sont là.
Il ne faut pas oublier que l’auteur tente (avec brio, je dois dire !) de rentre abrodable la compréhension de l’énergie et des charges qu’elle véhicule.
En oubliant pas qu’en ésotérisme, on se rend vite compte, lorsqu’on creuse, que beaucoup de domaines sont liés. On se retrouve donc rapidement à expliquer comment la matière absorbe et émet à la fois de l’énergie, pour comprendre comment faire pour se protéger d’une énergie néfaste.
Sans compter, que s’il devait rentrer bien plus dans le détail et l’étude de ces mécanismes, nous nous retrouverions avec un volume imbuvable !
Et quelque part, cela permet également au lecteur d’approfondir lui-même ses recherches et ses expérimentations dans ce domaine.

La seconde partie du livre, est divisée elle-même en trois sous-parties : Les lieux, les objets et les corps.
Chacun s’abordant de manière différentes et en même temps de façon similaire. Ceci étant expliqué évidemment dans la première partie.
L’auteur a choisi de nous présenter chaque outil utilisable de purification sous forme de fiche, avec :
-la référence du mécanisme de purification expliqué en première partie
-l’outil en question avec un ordre de préférence d’efficacité (exemple pour l’utilisation d’encens pour purifier un lieu : Benjoin « noir », Benjoin blanc, Oliban, Gomme Arabique)
-le cas concret, pour lequel on fera ce choix plutôt qu’un autre
-un graphique, pour visualiser rapidement les facteurs Temps et action sur les Entités, les énergies résiduelles et les charges (la différence des trois étant exposée dans la partie « Principes »)
-une méthodologie concrète à appliquer avec l’outil en question
-parfois quelques notes supplémentaires ou précisions
-et les limites de cette purification

 

Page Purification, Principes & Méthodes - Arnaud Thuly(Photo prise par Énora © 2016. Tous droits réservés.)

 

Ainsi ce livre peut vite devenir une « bible » de la purification qu’on va sortir régulièrement peu importe la situation.
Les outils mis à disposition sont aisément trouvables, même hors boutiques ésotériques ! Ce qui fait de ce livre est une petite mine d’or, où tout du moins, un moyen d’éviter de vous ruiner en achetant des légions de produits purificateurs plus ou moins miracles.
Chaque fiche est donc suffisamment détaillée pour s’approprier chaque méthode, et les combiner pour une purification toujours plus efficace selon les besoins.
Comme le montre ces deux articles du blog Alliance Magique, les adaptations et dérives des méthodes proposer par Arnaud Thuly, peuvent être nombreuses !
> Gommage pour purifier les énergies
> Faire sa bougie de protection et purification

 

L’écriture de l’auteur reste toujours fluide, et beaucoup apprécieront l’absence de dogme quel qu’il soit, permettant ainsi la possibilité d’adapter nos croyances respectives aux méthodes à appliquer.
D’ailleurs, on retrouve systématiquement cette particularité d’écriture areligieuse, avec une pointe de logique scientifique de l’auteur dans tous ses autres bouquins.
J’aime particulièrement dans un ouvrage être libre de faire comme je l’entends, et de mitonner à ma sauce les pratiques magiques proposées.
Personnellement, c’est beaucoup plus la partie « Principes » qui m’a permise d’étendre mes réflexions et mon apprentissage, que la seconde. Bien que je connaissais déjà plusieurs façon de purifier, j’ai pu perfectionner mon art, grâce à la diversité proposée par l’auteur.

Et à ce sujet, je dois grandement remercier Arnaud Thuly pour son chapitre concernant les ondes de formes, plus précisément le paragraphe dédié à la coquille St Jacques. Car un nombre incalculable de personnes m’ont ris au nez pour avoir tenté de leur expliquer que ce n’était pas qu’un joli coquillage ! A l’époque, je n’étais pas capable d’expliquer son fonctionnement, mais en attendant, j’avais personnellement constaté ses effets, et compris que ça marchait.
J’ai donc pu avoir une sorte de petite revanche, quand je citais un auteur de poids dans le domaine, pour appuyer mes arguments.
(Oui, je fais un pied-de-nez à tout ceux et celles qui mettent en dérision une information, un savoir, sans avoir testé soi-même pour vérifier la véracité des dires !!!)

Au vu du contenu de ce livre, son prix me paraît dé-ri-soir !!!
Ce qui me fait encore plus vous dire d’absolument vous le procurer !
Il est évident pour moi, que c’est un incontournable à avoir dans sa malle magique. Toutes les pratiques magiques passent par les mécanismes énergétiques. Il est donc impossible de faire abstraction de cette compréhension de la purification, ni de son application.
Pas très étonnant non plus que cet ouvrage ait été un Best Seller !
Pour ma part, ce livre reste mon ouvrage de référence préféré, qui m’aura, qui plus est, permis de faire un véritable bond en avant dans mes pratiques !

A vous maintenant de le lire, de tester, de vérifier, de combiner, de vous approprier les méthodes, et donc de vous faire votre propre avis.

 

Présentation du Livre

Édition : Alliance Magique
Nombre de pages : 200
Prix : 12 €uros
En vente sur : alliance­magique.com

Couverture Purification, Principes & Méthodes - Arnaud Thuly

Quatrième de Couverture :

Peu de phénomènes ésotériques sont aussi conseillés et nécessaires que la purification. Purifier des lieux, des objets ou des personnes fait partie de la vie quasi-quotidienne des praticiens de toutes les disciplines énergétiques. Mais si beaucoup d’ouvrages ou de sagesses traditionnelles reprennent le sujet, aucune étude du phénomène n’a jusqu’à aujourd’hui été publiée dans le but d’aider les praticiens à en comprendre les mécanismes sous-jacents et à en percer ainsi les nombreux mystères.

Fruit de longues recherches menées en France, en Angleterre et aux États-Unis, cet ouvrage unique vous plongera dans le monde des énergies et ses subtilités, contribuant à vous faire découvrir les principes et les fonctionnements qui régissent toutes les formes de purification.

Apprenez à observer et à comprendre en profondeur les fonctionnements des émanations subtiles qui nous entourent afin de choisir la méthode de purification la plus adaptée à votre besoin. Découvrez comment utiliser simplement et efficacement toute une panoplie de techniques qui vous permettrons de préserver bien-être et équilibre énergétique tant pour vous-même que pour vos proches.

 

Sommaire : 

Préambule  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Sommaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14

PRINCIPES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

I. »L’ENERGIE NÉGATIVE » AU DELÀ DES MOTS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
L’énergie résiduelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
…..Origines de l’énergie résiduelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
…..Influences et conséquences de l’énergie résiduelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Charges, Intentions et Énergie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
…..Définitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
…..L’énergie comme support et vecteur d’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
…..Ancrage de l’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44

II. LES DIFFÉRENTES ACTIONS PURIFICATRICES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
La Purification pas Absorption . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
La Purification par Dégagement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
…..Le dégagement par vibration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
…..Le dégagement par séquestration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 67
…..Le dégagement par répulsion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 70
…..Le dégagement par réaction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
La Purification par Transformation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
…..Par altération du support . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 75
…..Par altération de la vibration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
…..Par destruction de l’information . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79

PRATIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
I. LES LIEUX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87
Purification des lieux à l’Encens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
…..Les encens qui dégagent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89
…..Les encens qui transforment . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Purification des lieux au Sel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
Purification des lieux au Son . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
Purification des lieux à la Sauge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
Purification des lieux par les Pierres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
…..Les pierres absorbantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102
…..Les pierres répulsives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
Purification des lieux par Ondes de Formes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
Purification des lieux à l’aide d’autres liquides . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Purification des lieux par Visualisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112

II. LES OBJETS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115
Purification des objets au sel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 117
Purification des objets à l’encens/sauge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122
Purification des objets à l’eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
Purification des objets au son . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127
Purification des objets par enfouissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 130
Purification des objets par ondes de formes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
Purification des objets par le feu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137
Purification des objets par visualisation progressive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 142
Purification des objets par exécration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 145

III. LES CORPS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 147
Purification des corps à l’encens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
Purification des corps à l’eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151
Purification des corps au sel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153
Purification des corps au son . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 156
Purification des corps à la sauge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
…..Par Fumigations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
…..Par Ablutions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
…..Par Ingestion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
Purification des corps par les pierres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166
Purification des corps à l’aide d’autres liquides . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
…..Par la Bière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
…..Par le vinaigre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171
…..Par le citron . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172

IV. DÉCHARGEMENTS POUR PRATICIENS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
Déchargement par l’eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176
Déchargement par le sel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178
Déchargement par la planche à clous . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180

V. LES DÉRIVES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185

Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192
remerciements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 196

 

A propos de l’auteur  (fait sur la 4ème de couverture) : 

Fondateur en 2004 de l’Alliance Magique et passionné d’ésotérisme, voilà près de 12 ans qu’Arnaud Thuly pratique une magie épurée. Véritable pourfendeur d’idées reçues, il s’inscrit dans une démarche visant à comprendre, par la pratique et l’expérimentation, les tenants et les aboutissants des phénomènes ‘magiques’ et leurs implications sur notre monde. Il pose un regard lucide et sans concession sur ce monde trop souvent gangréné par l’approximation et la superstition.

Voir ma présentation plus complète d’Arnaud Thuly

 

Et pour ceux et celles encore plus désireux d’en savoir plus, voici une vidéo que l’auteur à réaliser et qui parle lui-même de son ouvrage !

 

♠♥♣♦
Précisions :
Je tiens à préciser que j’ai acheté cet ouvrage avec mes propres moyens.
Je ne suis nullement associée de loin ou de près à cet personne, ni payée pour faire de la publicité sur mon blog !

C’est donc purement par appréciation personnelle que je me permet d’en parler ici.
♠♥♣♦

http://www.association-gire.org/
Cet article est paru dans le webzine numéro 2 de l’association G.I.R.E.

———————
Cet article est protégé par les lois Françaises du Droit d’Auteur.
/!\ Respecter mon travail, mettez un lien vers l’article d’origine, si vous le partagez. /!\
N’oubliez jamais : La spiritualité, l’ésotérisme et l’occultisme sont des voies qui sont uniques pour chacun, et non des chemins imposés.

∞ Le Savoir est infini. À vous de l’explorer ! ∞
———————

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre de Énora L.B. est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Publicités

Une réflexion sur “Biblio Culte : Purification, Principes & Méthodes, d’Arnaud Thuly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s